Domaine

Avocat en droit du travail et des contrats à Toulouse

Mon parcours professionnel, jalonné d’expériences de juriste en entreprise, m’a permis de développer une expertise solide en droit du travail.
Mon intérêt pour le droit du travail a commencé dès mes études en droit. J’ai été fascinée par la complexité et l’impact direct de ce domaine sur la vie des employeurs et des salariés. La compréhension fine des lois et conventions collectives régissant les contrats de travail, les négociations syndicales, les litiges liés au travail et les droits des employés et employeurs est fondamentale pour naviguer dans le monde professionnel actuel.
Également, cette matière est en constante évolution et ne permet jamais de se reposer sur ses acquis, mais au contraire exige d’être toujours vigilant.

Mes services en droit du travail

Vous accompagner que vous soyez employeur ou salarié.

Salariés

J’offre des services de conseil et de défense en cas de conflits liés au travail, tels que des litiges sur les conditions de travail, les licenciements injustifiés / abusifs ou les problématiques de harcèlement.
J’accompagne régulièrement des salariés dans le cadre de la négociation de leur départ de l’entreprise (rupture conventionnelle, inaptitude médicale…) ou du paiement de leurs heures supplémentaires.

Employeurs

Je propose un accompagnement complet : conseil, rédaction d’actes (contrat de travail, avenant, règlement intérieur, note de service…), négociation avec les salariés. Mon expertise englobe également la gestion des procédures complexes telles que les licenciements ou les ruptures conventionnelles.
Je ne cesse de répéter à mes clients employeur qu’il vaut mieux anticiper en se faisant conseiller en amont, plutôt que de devoir subir une procédure devant le Conseil des prud’hommes après que des erreurs aient été commises, fautes d’accompagnement par un professionnel.

Gestion des litiges et assistance devant le Conseil des prud’hommes

Régulièrement, je parviens, dans les litiges qui me sont confiés, à trouver avec la partie adverse une issue amiable qui se conclue par une transaction.
Familière du Conseil des prud’hommes, j‘assure la défense de mes clients tout au long de la procédure : analyse du dossier et des pièces, rédaction de la requête ou des conclusions en défense, mise en état, audience de tentative de conciliation et de plaidoirie.
Mes dossiers m’amènent à me rendre dans toute la France pour assister mes clients devant les Conseil des prud’hommes et les Cours d’appel.

Vos questions à votre avocat à Toulouse

D’autres questions ? N’hésitez pas à me contacter !

Comment pouvez-vous aider un salarié confronté à un licenciement ?

En premier lieu, j’analyse les pièces et explications qui me sont fournies, je demande le cas échéant des informations et pièces complémentaires pour fournir un avis sur l’opportunité de contester le licenciement. Dans tous les cas, je vous donnerai un avis sincère. Ensuite, selon la situation, je peux prendre contact avec l’employeur pour tenter de trouver une solution amiable. Si une procédure devant le Conseil des prud’hommes s’avère nécessaire, je défendrai votre dossier pour vous obtenir la meilleure indemnisation.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui cherche à rédiger un contrat de travail ?

Pour rédiger un contrat de travail, il est essentiel de s’assurer que toutes les clauses respectent la législation du travail en vigueur, ainsi que les dispositions de la convention collective. Compte tenu de la complexité des normes juridiques, j’incite vivement les employeurs à faire appel à un avocat pour la rédaction des contrats de travail, sachant d’expérience qu’une erreur peut avoir de lourdes conséquences financières (ce constat valant également pour les procédures de licenciement et même de rupture conventionnelle).

Quels services pouvez-vous offrir aux employeurs en matière de droit du travail ?

Pour les employeurs, je propose une gamme de services incluant la rédaction d’actes tels que des contrats de travail et avenant, des règlements intérieurs et notes de services, ainsi que des conseils sur la gestion des relations de travail. J’assiste également dans la négociation et la mise en œuvre de procédures telles que les licenciements ou les ruptures conventionnelles, en veillant toujours à la conformité avec les lois en vigueur et conventions collectives.
J’explique souvent à mes clients employeurs que le cout d’un accompagnement par un avocat, en amont, sera largement rentabilisé par les économies réalisées sur les contentieux.

Quels types de litiges pouvez-vous traiter devant le Conseil des prud’hommes ?

Je suis amenée à traiter des litiges entre employeurs et salariés concernant notamment, les salaires et heures supplémentaires, les conditions de travail (par exemple harcèlement moral), les licenciements (pour faute, inaptitude, insuffisance professionnelle…), mais également sur les requalifications de CDD ou de temps partiel. En bref, tous les aspects de la relation de travail.

Je me déplace dans toute la France.

Les honoraires

« Les honoraires sont fixés selon les usages, en fonction de la situation de fortune du client, de la nature et la difficulté de l’affaire, des intérêts en cause, des avantages et resultats obtenus, ainsi que des diligences et du temps consacrés par l’avocat. . » (art. 11 Réglement Intérieur National).