Domaine

Avocat en droit de la famille à Toulouse

En tant qu’avocat en droit de la famille, mon rôle va bien au-delà de la simple application des lois. Il s’agit d’accompagner, de conseiller et de soutenir mes clients à travers des moments souvent délicats et personnels de leur vie. Que ce soit dans le cadre de divorces par consentement mutuel, de procédures de divorce, de questions relatives à l’autorité parentale, de pensions alimentaires ou de séparations, je m’engage à apporter non seulement mon expertise juridique, mais aussi une écoute et une compréhension empathique des situations parfois complexes auxquelles mes clients sont confrontés.

Mon objectif est toujours de trouver les solutions les plus adaptées et bénéfiques pour mes clients, tout en préservant, dans la mesure du possible, les relations familiales. Je crois fermement que chaque famille est unique et mérite une approche sur mesure, respectueuse de ses valeurs et de ses besoins spécifiques.

Mathey Ellyn
Mathey Ellyn
01/12/2023
Maître DEBOIS LEBEAULT est une professionnelle exceptionnellement empathique et à l'écoute. Elle s'est rendue disponible chaque fois que j'en ai eu besoin au cours de l'affaire pour laquelle elle m'a représenté. A la vue du professionnalisme dont elle a fait preuve à l'égard de mon dossier, je ne peux que recommandé ses services en tant qu'avocate.
Florian Tournier
Florian Tournier
30/11/2023
Avocate très compétente je recommande
Naim EL GOUTE
Naim EL GOUTE
10/08/2023
Maitre Christelle DEBOIS-LEBEAULT est une avocate d'exception - Son professionnalisme et son niveau de compétences sont au top ( y a pas mieux ). - Fort sympathique et prend vraiment le temps d'expliquer les informations de façon très claire surtout pour quelqu'un comme moi qui ne s'y connait pas trop en droit du travail . - Je pourrais passer des heures à écrire des paragraphes élogieux à son égard mais je pourrais tout simplement dire que si vous avez des problèmes avec votre employeur et que vous avez besoin d'informations, d'accompagnement.... alors Maitre Christelle DEBOIS-LEBEAULT est la personne qu'il vous faut, foncez les yeux fermés.
Carlito Heloise
Carlito Heloise
16/06/2023
Maître DEBOIS-LEBEAULT est une avocate exceptionnelle. son professionnalisme, son expertise juridique et sa communication claire font d elle une référence incontournable. Des résultats bien au-delà de mes espérances. je recommande vivement ses services
Jennifer Durand
Jennifer Durand
16/06/2023
Entièrement satisfaite du travail que Maître DEBOIS-LEBEAULT a effectué concernant un litige avec un organisme de crédit à la consommation. J'ai été chanceuse de tomber sur un professionnel aussi dévoué, efficace, disponible, compétant, mais aussi avec de belles qualités humaines. Je la recommande vivement !
FABRICE COLOMBIER
FABRICE COLOMBIER
05/01/2023
Maître Christelle Debois-Lebeault à traiter mon dossier au prud’hommes. Du début à la fin avec professionnalisme, compréhension. De grand qualité d’écoutes , et bons conseils, une personne abordable et tout fait recommandable. Merci encore Christelle pour tout Cordialement, Fabrice C
Robin
Robin
04/01/2023
Très bon accompagnement de Me DEBOIS-LEBEAULT. Elle a très bien défendu mes droits. Je vous la recommande fortement.
Laura DECHELPRETRE
Laura DECHELPRETRE
14/12/2022
Maître DEBOIS-LEBEAULT est très impliquée dans son travail. Elle répond rapidement à nos interrogations et sait se rendre disponible pour son client. Humaine, à l'écoute et riche en savoirs par son expérience, je ne peux que recommander cette avocate ! Merci pour tout.
Helene Lenfant
Helene Lenfant
08/11/2022
Je recommande vivement Maitre Debois- Lebeault. Une écoute active et humaine. Se rend toujours disponible. Un travail de qualité ou la relation de confiance s établie spontanément.
Coraline MELINAND
Coraline MELINAND
20/10/2022
Maître Debois-Lebeault est une super avocate investie dans son travail, grâce à elle ma problématique a été réglé rapidement. Elle a été très disponible et m'a donné les toutes les explications dont j'avais besoin. Je la recommande à 100% ! Un énorme merci à vous !

Mes services en droit de la famille

Les affaires familiales

Divorces et séparations

Je m’occupe des divorces par consentement mutuel (par acte d’avocat) et des divorces devant le Juge aux affaires familiales, en conseillant et accompagnant mes clients durant chaque étape de la procédure.

Autorité parentale, garde d’enfants et pensions alimentaires

Dans le cadre des divorces, mais également des séparations (concubins, pacs) je traite des problématiques liées à l’autorité parentale, la garde (partagée ou exclusive), le droit de visite et d’hébergement en m’efforçant de trouver des solutions à la fois conformes à l’intérêt des enfants et au respect des droits tant des mères que des pères.
Pour les pensions alimentaires, je travaille à établir un montant juste en tenant compte des besoins des enfants et de la situation financière des parents, en conseillant sur les aspects légaux et en assistant dans les négociations ou litiges.

Prestation compensatoire

Lorsque le divorce crée un changement de niveau de vie pour l’un des époux (qui par exemple a sacrifié sa carrière pour élever les enfants), l’autre époux pourra lui verser une prestation compensatoire visant à compenser cette situation.
Que ce soit du côté du débiteur ou du créancier de cette prestation, je m’efforce de trouver le juste montant, amiablement si possible ou devant le Juge si nécessaire.
Dans les 2 cas, je négocierai ou bataillerai pour obtenir le meilleur résultat.

Vos questions à votre avocat à Toulouse

D’autres questions ? N’hésitez pas à me contacter !

Qu’est-ce que le divorce par consentement mutuel par acte d’avocat ?

Dans le divorce par consentement mutuel, les deux parties doivent s’accorder sur l’ensemble des aspects du divorce (principe du divorce, enfants, partage des biens…). La convention de divorce sera rédigée par les avocats, en étroite collaboration avec les époux, avant d’être signée par les parties puis enregistrée chez un notaire.

Quels sont les types de divorce devant le Juge aux affaires familiales ?

Devant le juge aux affaires familiales, le divorce peut être demandé par les 2 époux ensemble dans le cadre d’une requête conjointe ou par l’un d’eux seulement. Dans cette hypothèse, le divorce pourra être prononcé sur demande acceptée, pour altération du lien conjugal ou pour faute.

Un homme peut-il recevoir une prestation compensatoire de son ex-épouse ?

Oui, un homme, tout comme une femme, peut obtenir le paiement d’une prestation compensatoire. Les critères d’attribution sont notamment : la durée du mariage, l’âge et l’état de santé des époux, les qualifications professionnelles, les revenus, les conséquences des choix professionnels des époux pendant la vie commune….

Un enfant peut-il choisir le parent avec lequel il veut vivre ?

À partir d’un certain âge, un enfant peut demander à être entendu par le Juge aux affaires familiales, pour faire connaitre ses souhaits sur le parent chez lequel il souhaite vivre. Le Juge aux affaires familiales, n’est pas pour autant tenu par ses demandes.

Quand peut-on mettre en place un garde partagée pour le(s) enfant(s) ?

La garde partagée ou résidence alternée est de plus en plus courante et permet que les enfants vivent en alternance au domicile du père et de la mère (souvent une semaine sur deux, mais il y a d’autres alternatives). Encore faut-il que des conditions matérielles soient remplies, telles que la proximité des domiciles des parents, la capacité d’accueil des logements respectifs, la disponibilité…

Les honoraires

« Les honoraires sont fixés selon les usages, en fonction de la situation de fortune du client, de la nature et la difficulté de l’affaire, des intérêts en cause, des avantages et resultats obtenus, ainsi que des diligences et du temps consacrés par l’avocat. . » (art. 11 Réglement Intérieur National).