CONGE DU LOCATAIRE
Le locataire qui souhaite quitter son logement (résidence principale) peut le faire à tout moment après le respect d’un préavis, sans avoir à justifier d’un motif (sauf pour l’application du préavis réduit).
En location meublée, la durée du préavis est d’un mois.
En location non meublée la durée du préavis est de 3 mois. Elle peut être réduite à 1 mois si le logement est en zone tendue, si le locataire change de lieu de travail, trouve un premier emploi ou retrouve un nouvel emploi après une perte d’emploi, obtient un logement social, que son état de santé justifie un changement de domicile, qu’il est bénéficiaire du RSA ou de l’AAH…
Dans tous les cas, la lettre de congé devra contenir l’exposé du motif de la réduction du préavis, ainsi qu’un justificatif de la situation invoquée.
La lettre de congé peut être remise en main propre contre récépissé, envoyée par LRAR ou remise par un commissaire de justice (huissier).
Le préavis débute le jour de la réception effective de la LRAR (si le propriétaire ne va pas chercher la LRAR, le congé ne prend pas effet), de la remise contre récépissé ou du passage de l’huissier.
Le loyer est dû jusqu’au terme du préavis.
#avocattoulouse #avocatlocation #avocatbail #baildhabitation #congélocation #congélocataire #preavislocataire